Une seule planète
Une Seule Planète, pour des transitions solidaires Bouton menu

Forum mondial des médias libres bouton Facebook bouton Twitter

Publié par Sophie
Droit à la communication et à l’information libre
informationmédiasmédias alternatifs


Contexte de l'initiative

Les 26 et 27 janvier 2009, à l’occasion du Forum Social Mondial de Belem, 500 personnes venues du monde entier se sont réunies pour organiser le premier Forum mondial des médias libres. Cette rencontre était l’occasion de discuter d’autres formes possibles de communications qui concernent vraiment les sociétés civiles mondiales. Depuis, le mouvement prend de l'ampleur. Son objectif : contester aux puissants groupes de presse commerciale l’hégémonie de l’information et interroger aussi le rôle et la compétence des journalistes, tout en promouvant les expressions citoyennes. Car sans médias libres, pas d’autre monde possible.

Détail du projet

Organisés selon un format ouvert avec des tables rondes, des conférences (débats libres), des ateliers et des assemblées plénières, les Forums mondiaux des médias libres proposent des activités inscrites et organisées par les collectifs de médias eux-mêmes et par les organisations intéressées, débouchant ainsi sur un programme collectif. Celui-ci est guidé par des axes thématiques organisés autour de la relation entre les médias libres et le droit à la communication, les politiques publiques, le processus d’appropriation technologique et les mouvements sociaux.

Succès et perspectives

Après la participations à trois Forums sociaux mondiaux au Brésil (Rio de Janeiro 2008, Vitória 2009 et Porto Alegre 2012), un atelier sur le droit à la communication et une Assemblée de Convergence au Forum social mondial de Dakar (2011), deux rencontres préparatoires en Afrique du Nord (Marrakech 2011 et Tunis 2012), les médias libres construisent petit à petit leur agenda, régional et global et se donnent l’opportunité d’avancer au cours des Forums mondiaux des médias libres successifs.




Contact





Début du projet : 2009