Quelle est la durée de vie d’une trottinette électrique ?

duree de vie trottinette electrique (2)

Les trottinettes électriques sont aujourd’hui dans toutes les rues mais sont-elles vraiment durables ? Dans cet article, l’équipe Une Seule Planète s’intéresse à la durée de vie moyenne d’une trottinette électrique et aussi aux facteurs qui influencent cette durabilité.

La durée de vie moyenne d’une trottinette électrique : un constat qui fait froid dans le dos…

Commençons par le chiffre le plus alarmant concernant les trottinettes électriques : les trottinettes électriques en libre service ont une durée de vie moyenne de 1 mois ! UN mois ! Vous avez bien lu. Ce chiffre complètement hallucinant provient d’une étude réalisée par le site américain Quartz.

Extrait de l’étude de QUARTZ

Il faut l’avouer, les trottinettes électriques en free-floating sont dehors par tout les temps, régulièrement malmenées par les utilisateurs, bref elles sont soumises à rude épreuve, mais nous étions loin d’imaginer que l’envers du décor était aussi peu reluisant.

Écolo la trottinette électrique ? Pas vraiment. Enfin, pas si vite…

On retrouve d’autre part, les trottinettes électriques « privées » et là, le constat est totalement différent. Les trottinettes électriques personnelles peuvent durer entre 3 et 5 ans, voire bien plus longtemps si elles sont parfaitement entretenues. C’est le cas de plusieurs membres de l’équipe Une Seule Planète. (Bon OK, nous sommes peut être *un peu* plus écolo que la moyenne !)

Il est évident que certaines pièces se cassent et doivent être réparées, un peu comme pour une voiture. Mais dans la plupart des cas, les trottinettes personnelles sont bien mieux traitées que leurs homologues en libre service, ce qui fait qu’elles durent beaucoup plus longtemps.

Facteurs qui diminuent la durée de vie d’une trottinette électrique

  • Le contact avec l’eau : La plupart des trottinettes électriques en libre-service sont dehors nuit et jour et par tous les temps. Qu’il fasse beau, qu’il pleuve ou qu’il neige, on peut trouver une trottinette électrique disponible dans la rue. La plupart des trottinettes électriques sont répondent à la norme IP54. Cela atteste le fait qu’elles résistent aux éclaboussures mais ce n’est pas pour autant qu’elles peuvent résister à une exposition prolongée à l’eau. Comme n’importe quel appareil électrique, l’eau affecte donc la durée de vie des trottinettes électriques.
  • Les chocs :Les chocs diminuent la durée de vie des trottinettes électriques. On voit régulièrement les trottinettes en libre service étalées sur les trottoirs, résultats de chutes qui peuvent s’avérer fatales.
  • La poussière : Lorsqu’une trop grande quantité de poussière pénètre dans les composants du moteur électrique, la trottinette peut être endommagée.
  • La température : Les batteries au lithium-ion dont sont équipées toutes les trottinettes électriques aujourd’hui peuvent être endommagées si elles sont exposées à des températures très élevées. Le moteur électrique, en revanche, devra travailler plus dur lorsqu’il fonctionne à des températures froides.
  • La route : Les nids de poules, les cailloux, les descentes brusques de trottoirs… Autant d’éléments qui peuvent également influencer la durée de votre trottinette.

Comment augmenter la durée de vie de votre trottinette ?

Vous nous connaissez, chez Une Seule Planète, nous avons à coeur d’apporter des solutions pour changer nos habitudes et réduire notre empreinte sur le monde. Dans cette optique, nous avons fait une enquête au sein de l’équipe pour vous sortir notre liste des meilleurs conseils pour augmenter la durée de vie de votre trottinette.

Entretenir sa trottinette électrique

Un entretien régulier est essentiel pour améliorer la durée de vie de presque tous les appareils, votre voiture, votre aspirateur et même votre trottinette électrique. Heureusement, l’entretien d’une trottinette électrique est super simple et très rapide. Voici quelques bonnes pratiques de maintenance :

  • Dépoussiérer le moteur régulièrement
  • Vérifier la pression des pneus 1 fois par semaine
  • Sécher la trottinette lorsque vous avez roulé sous la pluie.
  • Lubrifier les roulements tous les trimestres.
  • Resserrer régulièrement les boulons et vis. C’est mécanique, ça bouge 😉

Éviter les conditions extrêmes (et si l’eau si possible)

Gardez la batterie à l’abri des températures extrêmes. Les batteries Li-ion ont tendance à être particulièrement sensibles aux températures élevées. Gardez la batterie le plus possible à l’abri de l’eau. Évitez de rouler sous la pluie ou la neige, mais si vous devez le faire, évitez les flaques d’eau.

Parmi les conditions extrêmes, on peut aussi mentionner le fait de monter à plusieurs sur une trottinette. En plus d’être illégal cela est très mauvais pour le moteur de la trottinette qui doit forcer.

Et vous ?

Quels sont vos conseils pour améliorer la durée de vie de votre trottinette électrique ? N’hésitez pas à partager vos conseils en commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *