Assurance pour trottinette électrique : Ne vous faites pas avoir

Vous vous demandez si vous avez besoin d’une assurance pour votre trottinette électrique ? Plus les trottinettes électriques se démocratisent et plus on se pose la question. Pour cause : l’augmentation du nombre d’accidents et de vols.

Vous trouverez ici des conseils pour choisir votre assurance, ainsi que les meilleures assurances adaptées aux nouveaux véhicules électriques individuels.

Avez-vous besoin d’une assurance pour votre trottinette électrique ?

De plus en plus de personnes se tournent vers les trottinettes électriques comme nouveau mode de transport durable et écolo. Atteignant des vitesses pouvant avoisiner les 25km/h, voire plus, les trottinettes électriques apparaissent aujourd’hui comme le véhicule idéal pour les citadins et les amateurs de sensations dans le monde entier.

Toutefois, en raison notamment de leur statut juridique en France certains conducteurs peuvent se demander si leur trottinette électrique doit être assurée. En France, il est tout à fait possible de circule sur la route, à condition que la trottinette électrique respecte la législation et soit assurée.

Une trottinette électrique doit aujourd’hui être assurée pour circuler sur route. En raison de leur classification en tant que véhicules électriques légers personnels, une assurance est aujourd’hui obligatoire. Le nombre d’accidents de trottinette et les vols ont augmentés ces dernières années, en particulier dans les grandes villes.

L’assurance trottinette électrique doit couvrir plusieurs éléments :

  • les dommages corporel que vous pourriez subir suite à un accident (blessures, frais médicaux, préjudice économique)
  • Les dégâts causés sur votre trottinette (casse, incendie, etc)
  • Les dommages causés aux autres usagers de la route
  • Le vol de votre trottinette électrique
  • Défense pénale
  • Responsabilité civile

Vous l’ignorez peut-être mais selon le professeur Alain Sautet, responsable du service de chirurgie orthopédique à l’hôpital Saint-Antoine à Paris, « chuter d’une trottinette électrique à 25 km/h, c’est comme sauter d’une voiture qui roule à 25 km/h »…

La confusion qui entoure la légalité et les restrictions relatives à l’utilisation des trottinettes électriques peut amener des personnes à enfreindre la loi par accident. À ce propos, sachez que selon la métropole dans laquelle vous vivez, la police peut insister sur le fait que les trottinettes électriques doivent être assurées de la même manière que n’importe quels autres véhicules motorisés qui circulent sur route.

Ce manque d’assurance peur selon certains témoignages que nous avons reçu des membres de la communauté Une Seule Planète, aller jusqu’à des confiscations de trottinette électroniques apparemment due au manque d’assurance.

Mais est-ce si facile que ça de trouver une assurance pour une trottinette électrique ?

Quand on voit les grandes compagnies d’assurance, il semble qu’elles ne soient pas pressées de s’y mettre… Ou pas intéressées, peut-être en raison des risques d’accident trop élevés… ou alors parce que les grandes companies sont un peu comme des paquebot : il leur faut des plombes pour bouger !

Heureusement en France, pays des startups, on retrouve de nouvelles sociétés plus agiles et en accord avec leur temps qui prennent le problème à bras le corps. On commence ainsi à voire apparaitre des assurances trottinette électrique, voire des assurances NVEI (Nouveaux Véhicules Electriques Individuels).

C’est par exemple le cas de Luko, un assureur nouvelle génération, spécialisé dans les véhicules électriques type trottinette et qui propose une couverture globale.

Luko : l’assureur trottinette électrique #1

Luko est arrivé dans le monde des assurances pour le révolutionner. C’est simple, c’est rapide et on comprend tout. Pas de mauvaise surprise. En plus de ça, le prix est très bas. Pas étonnant donc, que le créateur de Free Mobile (Xavier Niel) ait investi dans cette startup montante.

Luko permet donc d’assurer n’importe quel véhicule électrique personnel : trottinette électrique, gyroroue, hoverboard, longboard, e-scooter, gyropode, etc…

Souscrire à leur assurance est une démarche simplifiée qui se fait directement en ligne, sur leur site internet. Il suffit de choisir le modèle de trottinette parmi une liste et de suivre les étapes (choisir le prix d’achat, donner son adresse, etc).

L’ensemble prend à peinte 5 minutes.

Et les autres assureurs « classiques » ?

Des solutions d’assurances pour Véhicules électriques personnes commencent à apparaitre doucement chez Macif, Axa,Matmut, Maaf, GMF, Allianz, etc.

Cependant sachez que les démarches sont un peu plus lourdes et que ces assurances proposent aujourd’hui des prestations à des tarifs bien plus élevés que Luko. Nous ne manquerons pas de mettre à jour cet article si cela évolue.

J’espère que cet article dédié aux assurances pour trottinettes électriques vous aura aidé à y voir plus clair ! N’hésitez à partager vos expériences en commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *