Quels sont les meilleures batteries de trottinette électrique ? (Guide technique)

batterie trottinette electrique (1)

Salut les écolo, je vous ai préparé un guide complet pour y voir plus clair dans les batteries pour trottinette électrique. Quel est le meilleur type de batterie ? Comment prolonger sa vie ? Comment bien s’en servir ? Si vous vous posez ces questions, vous êtes au bon endroit !

Quel est le rôle de la batterie sur votre trottinette électrique ?

Pour imager simplement, considérez la batterie come le « réservoir à carburant » de votre trottinette électrique. Elle stocke l’énergie qui est consommée par le moteur à courant continu, les lumières, le contrôleur et les autres accessoires.

La plupart des trottinettes électriques sont équipées d’un type de batterie à base de lithium-ion. Ces batteries sont aujourd’hui très populaires en raison de leur longévité. Si vous vous demandez si les batteries des trottinettes électriques sont écolo, je vous invite à lire notre article sur le recyclage des batteries Lithium Ion.

On retrouve aussi parfois des batteries au plomb dans des modèles bas de gamme, mais ce n’est pas ce que je vous recommande.

Les batteries plus grosses ont une plus grande capacité, mesurée en watts-heures, et permettent à une trottinette électrique de faire plus de kilomètres. Cependant, elles augmentent également la taille et le poids de la trottinette, la rendant moins portable. Certaines trottinettes électriques avec une autonomie de 100Km peuvent ainsi peser jusqu’à 50kg…

Retenez qu’une grande partie du prix de votre trottinette électrique est directement lié à la batterie qui est l’un des composants les plus chers.

De quoi est composée la batterie ?

Le bloc de batterie est constitué de cellules individuelles (un peu comme des piles) et d’éléments électroniques appelés système de gestion des batteries qui permettent de le faire fonctionner en toute sécurité.

Pour construire un bloc-batterie d’une capacité de milliers de watts-heures, de nombreuses cellules Li-ion individuelles sont regroupées en un seul grand bloc.

Le bloc-batterie qui ressemble à une brique est surveillé et régulé par un circuit électronique appelé système de gestion de la batterie. Il contrôle le flux d’électricité entrant et sortant de la batterie.

Les batteries Lithium Ion : le meilleur choix

Les batteries Li-Ion ont une excellente densité énergétique, c’est-à-dire la quantité d’énergie stockée par rapport à leur poids physique. Elles ont également une excellente longévité, ce qui signifie qu’elles peuvent être déchargées et rechargées ou « recyclées » de nombreuses fois tout en conservant leur capacité de stockage.

Le terme « Li-ion » désigne en fait de nombreux procédés chimiques de batterie qui font appel à l’ion lithium.

Comment augmenter la durée de vie de la batterie de votre trottinette ?

Une batterie Lithium-ion peut gérer 300 à 500 cycles de charge/décharge avant de diminuer sa capacité.

Pour un trottinette électrique moyenne, cela représente entre 5000 et 15000 kilomètres ! Une fois ces 300 à 500 cycles atteints, vous devrez remarquez une baisse d’environ 10 à 20%.

Les systèmes modernes de gestion de la batterie contribuent à prolonger la durée de vie de la batterie et vous ne devriez pas trop vous soucier de la garder.

Voici quelques conseils pour prolonger la durée de vie de la batterie :

  1. Évitez au maximum d’utiliser la trottinette électrique à des températures trop basses (en dessous de 0°) ou trop haute (au dessus de 35°).
  2. Ne laissez jamais votre trottinette électrique se décharger complètement. On ne le sait pas toujours mais les batteries Lithium-ion se dégradent lorsqu’elles tombent en dessous de 2,5 V. La plupart des fabricants recommandent de stocker les trottinettes électriques avec une batterie chargée à 30 ou 50 % et de la recharger régulièrement.
  3. Ne laissez pas votre trottinette complètement chargée ou avec le chargeur branché pendant des périodes prolongées.

Et vous, quels sont vos astuces pour faire durer la batterie plus longtemps ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *