Réparation de trottinette électrique (Pour écolo radin !)

Salut les écolo, aujourd’hui je reviens avec des astuces pour faire de votre trottinette électrique un moyen de transport durable.

Votre trottinette électrique ne fonctionne plus ou se comporte de manière étrange ? Découvrez notre guide de réparation pour trottinette électrique à destination des personnes qui souhaitent offrir à leur moyen de transport la vie la plus longue possible.

Vous trouverez ici les problèmes les plus courants des trottinettes électriques, ainsi qu’un petit guide sur la manière de vérifier les composants et de les réparer ou de les remplacer.

NB : Si vous n’avez pas encore de trottinette électrique, mais que vous souhaitez en choisir une sans trop vous tromper, je vous conseille l’article Comparatif trottinette électrique de nos confrères de chez Espace Elec.

Voici les cas de réparation de trottinette électrique les plus fréquents :

  1. Le moteur de la trottinette électrique ne fonctionne plus
  2. Les freins ne fonctionnent pas
  3. La trottinette électrique est lente

1. Le moteur de la trottinette électrique ne fonctionne plus

Commencez par vérifier le fusible / disjoncteur

Si votre trottinette électrique utilise un fusible, retirez-le et tenez-le devant une source de lumière pour déterminer s’il est grillé et remplacez-le s’il l’est.

Pour les trottinettes électriques qui utilisent un disjoncteur, appuyez sur le disjoncteur ou retournez-le pour voir s’il se réarme. Si le fusible continue à sauter, il y a probablement un problème de câblage.

Vérifiez les câbles

Recherchez tout câble, connecteur ou composant électrique brûlé ou fondu. Si un câble semble brûlé, c’est qu’il est défectueux et doit être remplacé. Tirez et poussez sur tous les fils et connecteurs de fils pour vous assurer qu’ils ne sont pas desserrés ou déconnectés.

Vérifiez la batterie

Si le problème persiste, vérifiez la batterie. Si le moteur ne reçoit pas assez d’énergie de la batterie, il ne fonctionnera pas correctement, ou pas du tout. Si vous disposez d’un multimètre, testez le voltage de la batterie pour déterminer son état. Un mutimètre, ou multimètre, est un outil qui peut mesurer et afficher les ampères, les volts et les ohms d’une source d’énergie.

2. Les freins ne fonctionnent pas

Si votre trottinette utilise des freins à disque et que vous entendez un bruit de raclage venant de vos freins, vous devez ajuster vos plaquettes de frein ou réaligner vos étriers.

Les freins peuvent également se desserrer avec le temps. Si vous remarquez que l’arrêt complet prend beaucoup de temps, vous devrez ajuster la tension du câble. Vous pouvez le faire en serrant le bouton de tension du frein à main, et si vous avez besoin de plus, vous pouvez également ajuster le bouton de tension arrière.

Si vous avez des freins électroniques, il s’agit probablement d’un problème de câblage ou d’interrupteur, alors vérifiez s’il y a des pièces ou un câblage lâches.

3. La trottinette électrique est lente

Si votre trottinette électrique roule moins vite qu’avant, cela peut également être dû à un problème de batterie. Mais avant de commencer à tout démonter, assurez-vous que les batteries sont complètement chargées avant de tester la vitesse.

Vous devrez également vérifier le mode de vitesse auquel vous roulez. Certaines trottinettes électriques sont équipées du mode de vitesse « Economique » ou « Débutant » qui limite la vitesse.

Si votre trottinette est équipé de pneus à air, vérifiez la pression des pneus. Si la pression est trop basse, les pneus seront mous, ce qui affectera l’accélération, la vitesse de pointe et l’autonomie.

Veillez également à régler les freins, car ils restent parfois en position semi-active, ce qui fait également ralentir la trottinette électrique.

Si vous avez vérifié tout ce qui précède, il s’agit probablement d’un problème de batterie. Même les meilleures batteries ne sont pas éternelles et, avec le temps, elles devront être remplacées. La durée de vie typique d’une batterie au lithium-ion est estimée à environ deux ou trois ans ou 300 à 500 cycles de charge, selon la première éventualité. Après cela, vous devrez remplacer votre batterie par une nouvelle.

Voici une liste des meilleures vidéo pour réparer soi-même sa trottinette électrique

Top 3 des problèmes les plus fréquents sur une trottinette électrique et les solutions pour la réparer

https://www.youtube.com/watch?v=UewuH9-d6b8&ab_channel=HoverStoreAvis

J’ai également découvert d’autres vidéos de réparation très bien faites qui peuvent apporter des compléments d’information, selon la trottinette électrique que vous possédez.

[1/5] Réparer une TROTTINETTE ÉLECTRIQUE en LIBRE SERVICE – Présentation du projet 🛠 🛴 ⚡

Tuto changement controleur etwow panne E1 e-TWOW

[Tuto Xiaomi M365] Démonter et réparer la roue arrière crevée de la M365 ou M187

E-TWOW TUTO | Bouton poussoir cassé… voici comment le réparer !

TUTO Changement roulements direction eTwow BOOSTER

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *