Faut-il louer ou acheter une trottinette électrique ?

« Dois-je louer ou acheter une trottinette électrique ? » Si cette question vous vient à l’esprit, je suppose que vous ayez déjà testé la location d’une trottinette électrique Uber, Bird ou Lime.

Grâce à la location de trottinette électrique, vous pouvez maintenant trouver beaucoup de trottinette dans les villes. Ce type de service de location ne redéfinit pas seulement le dernier kilomètre, mais offre également plus de commodité pour ces courts trajets. Désormais, plus besoin de marcher pour vous rendre au bureau avec des vêtements en sueur, ni de conduire votre voiture jusqu’à des lieux de travail qui ne sont qu’à 4 ou 5 kilomètres de votre domicile.

Il semble que les trottinettes électriques élèvent la micro-mobilité à un niveau supérieur et incitent de plus en plus de personnes à adopter ce mode de vie « plus vert ».

C’est un fait : il y a de plus en plus de personnes qui utilisent une trottinette électrique pour leurs déplacements quotidiens. Les gens commencent à abandonner leur voiture pour passer à des véhicules électriques (vélo, trottinette, gyropode, etc).

La trottinette électrique arrive souvent en premier choix et cela pour plusieurs raisons :

  • Sauver la planète en réduisant son empreinte carbone
  • Économiser le coût d’achat et d’entretien d’une voiture

Regardons maintenant en détail les différences entre l’achat et la location de trottinette électrique.

Pourquoi acheter sa trottinette électrique ?

Il existe de nombreuses marques de trottinettes bien connues sur le marché, telles que Razor, Xiaomi, Wegoboard, Segway, etc. Elles offrent de multiples choix dans différentes gammes de prix. Acheter une trottinette électrique est la plupart du temps rentable très rapidement.

Il existe de nombreuses trottinettes électriques bon marché, aux alentours de 600 euros que vous pouvez trouver en ligne, surtout lorsqu’il y a des promotions spéciales comme pour le black friday, les soldes ou la période de Noël. Sachant qu’une location de trottinette coûte en moyenne entre 7€ et 10€ par trajet, il est donc préférable d’acheter la vôtre si vous envisagez un usage régulier pour vos déplacements en ville et pour vous rendre sur votre lieu de travail.

Un autre avantage indéniable d’acheter sa trottinette électrique est que vous pouvez choisir des caractéristiques qui vous conviennent le mieux. Il existe par exemple les trottinettes électriques rapides, les trottinettes électriques pour les conducteurs lourds, ou les trottinettes électriques pliables pour un transport et un stockage faciles, les trottinettes électriques tout-terrain. Si vous préférez vous asseoir sur un trottinette, il existe même des versions avec siège.

Louer une trottinette électrique régulièrement : un bon choix ?

Avec un simple smartphone, vous pouvez chercher les trottinettes en libre service à proximité de votre position et les débloquer grâce à une application. Vous l’utilisez, et vous l’abandonnez n’importe où. En théorie.

La pratique est un peu moins sympathique : il faut déjà trouver une trottinette électrique disponible (pas facile si vous êtes en plein centre ville)… chargée… et en état de fonctionnement. L’entretien et la charge de la trottinette n’étant pas à la charge de l’utilisateur, beaucoup de personnes sont peu respectueuse du matériel et use prématurément ces trottinettes électrique de location. Leur durée de vie est d’ailleurs largement inférieure à la moyenne, ce qui, vous l’imaginez, a un impact écologique considérable.

Sachez aussi que les trottinettes électriques en location sont conçues avec des caractéristiques standard. Elles sont notamment très lourdes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *