Les trottinettes électriques en libre service sont désormais proposées dans de nombreuses villes. Nous vous présentons ici la dernière étude réalisée pour quantifier leur impact environnemental.
En utilisant l’analyse de leur cycle de vie, nous quantifions les impacts environnementaux totaux de ce type de mobilité, associés au réchauffement climatique, à l’acidification, à l’eutrophisation et aux impacts respiratoires.
Nous constatons que l’impact environnemental lié au rechargement des trottinettes électriques est faible par rapport à l’impact lié à leurs matériaux, leur fabrication et leur transport vers les stations de recharge.
Les résultats d’une analyse de Monte Carlo montrent une valeur moyenne des impacts du cycle de vie sur le réchauffement climatique de 202 g d’équivalent CO2/mille-passager, en fonction des matériaux et de la fabrication (50 %), suivie par la collecte quotidienne pour la recharge (43 % de l’impact).
Nous illustrons le potentiel de réduction des impacts du cycle de vie sur le réchauffement climatique par l’amélioration des méthodes de collecte et de recharge des trottinettes, y compris l’utilisation de véhicules économes en carburant pour la collecte (177 g d’équivalent CO2/mille-passager), la limitation de la collecte des trottinettes à ceux dont la batterie est faiblement chargée (164 g d’équivalent CO2/mille-passager), et la réduction de la distance de conduite par trottinette pour la collecte et la distribution des trottinettes électriques (147 g d’équivalent CO2/mille-passager).
Les résultats s’avèrent très sensibles à la durée de vie des trottinettes électriques ; en garantissant que les trottinettes électriques partagées sont utilisés pendant deux ans, on réduit les émissions moyennes du cycle de vie à 141 g d’équivalent CO2/mille-passager.
Selon les hypothèses de notre scénario de base, nous constatons que les émissions de gaz à effet de serre sur le cycle de vie associées à l’utilisation des trottinettes électriques sont plus élevées dans 65 % de nos simulations de Monte Carlo que pour l’ensemble des modes de transport qui sont déplacés.
Cette probabilité tombe à 35-50% dans le cadre de nos processus de collecte améliorés et efficaces des trottinettes électriques et à seulement 4% lorsque nous supposons une durée de vie de deux ans des trottinettes électriques.
Lorsque l’utilisation des trottinettes électriques remplace les déplacements moyens en voiture personnelle, nous réalisons presque universellement une réduction nette des impacts.
Vous retrouverez l’étude complète ici