Pourquoi acheter des produits « Commerce équitable » ?

Comment fonctionne le commerce équitable et quels en sont les avantages ?

Il y a actuellement des millions de paysans qui travaillent dur dans les pays en développement – produisant la nourriture qui finit dans nos paniers – et qui, c’est un fait, ne sont pas suffisamment payés pour subvenir aux besoins de leurs familles.

Si nous achetons des produits alimentaires sans penser à leur origine ou à leur producteur, nous devenons une partie du problème en alimentant l’exploitation.

À l’inverse, lorsque nous choisissons des produits issus du commerce équitable, les agriculteurs obtiennent un salaire plus élevé et plus stable, ce qui leur permet de nourrir, d’éduquer et de s’occuper de leurs enfants.

Lorsque les agriculteurs vendent leurs récoltes par l’intermédiaire des coopératives et des plantations du commerce équitable, ils obtiennent plus d’argent qu’ils peuvent réinvestir dans de meilleures méthodes agricoles, dans l’eau potable et dans l’amélioration de la santé de leurs communautés.

Que signifie le label « commerce équitable » ?

« Fairtrade International » est le label commerce équitable le plus connu dans le monde.

Le label signifie que les ingrédients du produit ont été produits par des organisations de petits agriculteurs qui respectent les normes sociales, économiques et environnementales du commerce équitable.

Ces normes comprennent la protection de l’environnement, les droits des travailleurs et le paiement du prix minimum du commerce équitable et d’une prime supplémentaire du commerce équitable pour investir dans des projets commerciaux ou communautaires.

L’objectif est d’utiliser le commerce, et non l’aide, pour aider les petits agriculteurs, l’un des groupes les plus marginalisés au monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *