Une seule planète
Une Seule Planète, pour des transitions solidaires Bouton menu
Chargement...
Chargement de l'étape en cours...

Wat-a-Game : modélisation participative de la gestion de l'eau

Une simulation pour mieux gérer la ressource en eau (c)

Le Wat-a-game qu'est ce que c'est ?

Le Wat-a-game est une méthode pour prendre conscience des actions que l'on met en place sur un bassin versant est concue par l'IRSTEA.

Au départ, on définit les rôles au hasard : villes, industriels, terrains agricoles. Ces acteurs mettent en place des activités le long de la rivière qui ont un impact sur la pollution de l'eau. De plus des évènements tombent durant le jeu comme de fortes précipitations qui indiquent une année plutôt humide ou au contraire une année de sécheresse. Tout ceci implique une gestion de la rivière en amont et en aval afin que chacun puisse avoir accès à l'eau.

Notre expérience 

Grace à la première partie du jeu, on remarque rapidement les fortes inégalités de répartition de l'eau le long de la rivière. En effet, en amont, il est plus facile d'accéder aux ressources en eau nécessaires pour les différentes activités industrielles ou commerciales ce qui implique un épuisement des ressoucres aquatiques en aval.

Aussi, dans la deuxième partie du jeu, on constate la diminution du débit de l'eau au fil de la rivière. Ces contraintes impliquent une très bonne gestion de l'eau pour permettre aux activités en aval de disposer des ressources nécessaires tout en conservant une quantité d'eau raisonnable dans la rivière.

Cette expérience nous a fait réfléchir sur la difficile gestion de cette ressource limitée avec des acteurs aux interêts souvent divergents. 

Suivez notre parcours !

Ressources







Fermer le volet
Fermer le volet