Une seule planète
Une Seule Planète, pour des transitions solidaires Bouton menu
Chargement...
Chargement de l'étape en cours...

Pourquoi les jeunes s'engagent-ils ?

Sans titre (c)

'Se sentir concerné par les projets'

Dans ces deux vidéos, Sami Saint Arnoult, conseillère technique en participation citoyenne des jeunes à Oxfam Quèbec, détaille la stratégie mise en place par cette structure pour que les jeunes participent à l'élaboration de leurs projets et qu'ils se sentent impliqués dans les processus de décision. 

 

Un engagement renouvelé

Toutes les études le montrent, l'engagement de jeunes se renouvellent sans-cesse. Dans cette vidéo, deux bénévoles du CCFD  expliquent comment cette structure mobilise les jeunes à travers différents projets.Si adhérer à un parti politique est de plus en plus rare, s'engager permet de prendre conscience de nombreuses choses.

Si les formes d'engagement politique traditionnels ne sont plus en vogue chez les jeunes, le rapport d'E&D sur la solidarité internationale montre que c'est avant tout l'actualité internationale qui donne envie aux jeunes de s'engager. La solidarité internationale permet dès lors de prendre conscience des liens entre nos modes de vies et ceux des pays dits en développement. 

 

Des centres d'intêrets diversifiés et des besoins de responsabilités

Sans titre (c)

Alternatives







Ressources







Outils







Fermer le volet
Fermer le volet