Une seule planète
Une Seule Planète, pour des transitions solidaires Bouton menu

Québec Sans Frontières bouton Facebook bouton Twitter

Publié par PRELAT Valentin
Pouvoir d’agir et démocratie
Solidarité internationaleJeunesse


Contexte de l'initiative

Québec sans frontières (QSF) est un programme né en 1995 dans le but de créer une image positive de la province québécoise sur le plan international et de favoriser la création de partenariats entre les pays dits du Sud et le Québec. Financé par le Ministère des Relations Internationales et de la Francophonie (MRIF), ce programme facilite et contribue à la collaboration entre les organismes québécois de coopération internationale et des organisations de différents pays du monde. De plus, il participe aux efforts de développement durable et à l'éducation du public québécois et international. En permettant à de jeunes Québécois et Québécoises de s'engager dans des projets à l'nternational, QSF cherche également à en faire des citoyens actifs et impliqués au sein de leur communauté. Aujourd'hui, plus de 20 ans après sa création, ce programme représente plus de 7000 jeunes volontaires dans plus de 32 pays.

Détail du projet

Québec sans frontières est un programme permettant aux jeunes Québécois et Québécoises âgés de 18 à 35 ans d'effectuer des stages de solidarité internationale au Québec ainsi que dans plusieurs pays de l'Afrique francophone, de l'Amérique latine, des Antilles et de l'Asie-Pacifique. Les potentiels stagiaires peuvent choisir entre différents types de stages et de projets offerts par des organismes québécois de coopération internationale, en collaboration avec les organisations locales des pays concernés. Généralement, les stages sont d'une durée de 10 semaines et prennent place entre les mois de mai-juin jusqu'à juillet-août, mais il y a des exceptions. Au moment de la sélection des stagiaires, ceux-ci doivent être prêt(e)s à s'engager pour une période d'un an avec l'organisme en question, d'abord lors de fins de semaine de formation, de collectes de fonds, puis lors du stage en question, et enfin lors de la formation de retour du stage. Au retour, les stagiaires ont également accès à des fonds afin de mettre sur pied un projet de sensibilisation du grand public. Ce projet permet aux stagiaires, à leur retour, d'informer leur communauté sur les réalités des pays dits du Sud tut en tissant des liens avec ces pays.

Succès et perspectives

Québec sans frontières est une opportunité d'introduction à la solidarité internationale formidable et d'apprentissage puisqu'il n'exige pas de ses potentiels stagiaires d'avoir préalablement fait des stages à l'international. Les stagiaires ont la possibilité de s'outiller et d'en apprendre davantage sur la conception de projets sur le terrain, de créer des liens et de faire des échanges culturels avec les populations du Sud, et de devenir des acteurs de changement au sein de leur propre société. 

Localisation

Canada


Contact







Début du projet : 1995