Une seule planète
Une Seule Planète, pour des transitions solidaires Bouton menu

Our Life 21 (Alimentation)

Publié par PRELAT Valentin
Outil d’animation


Source

Our Life 21 (ourlife21.org) est une association de 4D et ses partenaires. Elle propose des outils, notamment un jeu de stimulation et de projection. Cette version est une adaptation des Petits Débrouillards sur l'alimentation.

Matériel nécessaire

-Photos pour la timeline; Feuilles A4 pour le tableau prospection; Paperboard; Feutres de couleurs; Dictaphone; Caméra ou autre outil de restitution pour la réclame.

Finalité

Mobiliser les citoyens sur des modes d'alimentation durables.

Objectifs généraux

  • Faciliter la prise de conscience collective de l'évolution historique des modes de vie et de ses impacts sociaux et environnementaux.
  • ​Permettre au groupe de prendre un positionnement collectif en se projetant dans un avenir durable et désirable.

Objectifs pédagogiques

Mettre les participants en capacité de :

  • positionner leurs modes d'alimentation dans le temps
  • d'imaginer des modes d'alimentation désirables et durables pour 2050
  • d'identifier des leviers pour valoriser ces modes d'alimentation

Préparation

La salle sera d'abord organisée autour de 3 tables pour l'étape 1. Les participants sont ensuite regroupés par groupe de 3 ou 4 autour d'une table pour les phases 2 et 3.

Les grandes étapes

Etape 1 : La TIMELINE (40 min) Le groupe est divisé en 3, autour de 3 tables. 10 à 20 images représentant des étapes de l'histoire de l'alimentation et de la santé sont distribuées aux participants de manière aléatoire. Chacun à leur tour, les participants essaient d'expliquer l'image au groupe de la placer dans le temps par rapport aux images, afin de former une ligne du temps. Une fois que le groupe a fait le tour de l'image et de son impact sur la société à son époque, l'animateur dévoile la date, et on passe à une autre étape.
Etape 2 : La prospection : un repas de 2050 (1H) Par groupe de 3 ou 4, les participants doivent remplir collectivement un tableau de 3 colonnes. Dans un premier temps, ils doivent décrire un déjeuner classique en 1960 et aujourd'hui en indiquant la provenance des ingrédients. Ensuite ils sont invités à reproduire la même réflexion pour 2050, dans un contexte de société durable et désirable.
Etape 3 : La réclame (1h) Les participants doivent choisir un ingrédient ou service culinaire nouveau en 2050. Ils doivent créer une affiche, un spot radio ou vidéo, qui met en valeur cette innovation.
Etape 4 : Le Débriefing (20min) Ce temps, mené en grand groupe, doit permettre de faire ressortir les éléments innovants imaginés par chaque groupe et en quoi ils répondent aux enjeux des transitions. Il doit permettre d'interroger le groupe sur les changements collectifs et individuels à mettre en oeuvre pour aller vers un futur désirable et durable.

Plus d'info

http://www.association4d.org/our-life-21/

Conseils à l'animateur

La Timeline demande la disponibilité de trois animateurs. Les étapes 2 et 3 reposent surtout sur les groupes et l'animateur est juste en appui. Son rôle est par contre crucial sur le débriefing pour faire émerger les questionnements permettant au groupe de se projeter.

Nombre de personnes
10 à 20 personnes

Durée de l'animation
3 heures

€ Prix : Gratuit

Année de publication
2014