Une seule planète
Une Seule Planète, pour des transitions solidaires Bouton menu

La roulette migratoire

Publié par PRELAT Valentin
Outil d’animation


Source

Etudiants et développement

Matériel nécessaire

Feuille de papier Stylo et feutres de couleur Musique / radio Petite carte de papier canson Monnaie ou jetons Documents

Finalité

L’objectif principal du jeu est de faire réfléchir les jeunes joueurs (enfants ou adolescents) autour des problématiques liées aux migrations et des difficultés auxquelles font face les migrants, tout en favorisant l’interaction entre les participants et en créant une ambiance ludique dans laquelle chacun se sent libre de participer.

Les grandes étapes

La Roulette Migratoire est composée de 4 petits jeux.

Lors du premier jeu, les participants découvrent, selon un cheminement aléatoire, quel personnage ils seront. Le choix d’un jeu pour la répartition des équipes a été préféré au libre choix, pour souligner le fait que la situation de chaque humain à sa naissance est également aléatoire. A travers les caractéristiques des personnages décrites sur les passeports, les participants découvrent également plusieurs causes de migrations.

Le deuxième jeu présente la lutte dans laquelle chacun va devoir se lancer pour gagner de l’argent pour le voyage : tous les migrants n’essaient pas de se rendre dans les pays développés avec la même quantité d’argent, et avoir plus d’argent est toujours un avantage particulier, même si ce n’est pas un facteur déterminant pour la réussite du voyage.

Le jeu des visas présente aux joueurs le système d’obtention des visas en soulignant son caractère aléatoire et compliqué. Il met en lumière le fait que les rendez-vous dans les ambassades sont un réel test, durant lequel il est nécessaire de mettre en avant sa meilleure image pour réussir à persuader ses interlocuteurs. Il est également montrer que les décisions sont imprévisibles, et souvent injustes.

Enfin, le jeu des frontières est un jeu relativement physique, particulièrement axé sur les joueurs qui entreront dans le pays d’accueil sans visa : jusqu’à la fin du jeu, les joueurs réalisent que rien n’est gagné pour les migrants, qu’ils aient un visa, de l’argent, ou non.

Plus d'info

http://www.etudiantsetdeveloppement.org/sites/www.etudiantsetdeveloppement.org.temp/files/tda_la_roulette_migratoire.pdf

Nombre de personnes
4 à 20 participants.

Durée de l'animation
Min. 45 min (30 min d’animation et 15 min de débats)

€ Prix : Gratuit

Année de publication
2012