Une seule planète
Une Seule Planète, pour des transitions solidaires Bouton menu
Chargement...
Chargement de l'étape en cours...

La gestion de la ressource en eau

Qu'est ce que la ressource en eau ?

Avant de comprendre la gestion de la ressource en eau par l'Homme, il est important de comprendre les mécanismes naturels entourant cette ressource. Le Cycle de l'eau, cela vous dit quelque chose ? L'eau des nuages tombe puis ruisselle ou s'infiltre dans la terre et se jette dans la mer et s'évapore de nouveau pour former des nuages.

Vous trouverez des informations supplémentaires dans les documents ressources.

Effectivement, la ressource en eau est l'eau que vous voyez tous les jours ; les rivières, les lacs, la mer, les nappes d'eau.

Mais que fait-on avec toute cette eau ?

L'eau disponible est pompée ou déviée et sert pour différents usagers. Que l'on se comprenne bien, quand nous parlons d'usagers nous parlons d'usagers humains dans un premier temps. Désolé les poissons !

Le premier usager auquel nous pensons, c'est nous citoyen. Nous consommons tous les jours de l'eau à nos robinets. Nous buvons et utilisons cette eau pour nos besoins primaires ou nos besoins bien moins primaires.

Les agriculteurs sont aussi des consommateurs de cette ressource en eau. Sans eux, pas de fruits et légumes, ... ni d'animaux par ailleurs. Effectivement il faut nourrir et faire grandir nos gentilles vaches laitières ! Vive le fromage !

Pour finir l'un des derniers usagers est les entreprises. Celles-ci utilisent cette eau comme une matière première mais aussi pour améliorer leurs process. Que ferions nous sans le refroidissement des usines nucléaires par de l'eau bien fraiche ?

Dans tous les cas, il existe différentes interactions entre ces usagers d'où la nécessité de gérer cette ressource afin de satisfaire au mieux les intérêts de chacun.

Sans titre (c)
Sans titre (c)
La politique de l'eau en France (c)

Réflexions et interrogations

L'ONEMA (Office National Eau Milieux Aquatiques) a développé un schéma interactif sur les interactions et le rôle des acteurs.

Si tout comme nous, vous avez essayé de voir toutes les interactions entre ces différents acteurs, on remarque qu’à la fin on se retrouve avec un schéma avec des flèches de partout.

Conclusion : c'est COMPLEXE.

De plus, ce schéma est incomplet et critiquable car celui-ci ne présente que des interactions unidirectionnelles alors que dans de nombreux cas, il y a des réciprocités voir des échanges entre ces différents acteurs. En effet, le citoyen n'est pas seulement qu'un usager, il peut être aussi un acteur fort dans ce système. C'est pour cela que nous vous proposons d'avoir une réflexion autour de la participation citoyenne concernant la gestion de l'eau et de la place du citoyen dans ce maillage complexe.

Ressources







8  Ressources
Fermer le volet
Fermer le volet