Une seule planète
Une Seule Planète, pour des transitions solidaires Bouton menu

Jeu des chaises

Publié par PRELAT Valentin
Outil d’animation


Contexte de l'initiative

Iteco, Bruxelles

Source

Iteco, Bruxelles

Matériel nécessaire

Autant de chaises, d'assiettes en carton et/ou de bougies que de participants. Cinq affichettes sur lesquelles on inscrit les mots Amérique du Nord, Europe, Afrique, Asie et Amérique latine.

Finalité

Le jeu des chaises est un jeu de simulation destiné à symboliser la répartition de la population et de la richesse mondiale. Le jeu illustre le développement inégal de la planète en mettant en évidence les déséquilibres démographiques, économiques et alimentaires entre les continents.

Les grandes étapes

1) Répartissez les affichettes sur les murs de la salle et expliquez au groupe qu'il va symboliser la répartition de la population mondiale.

Si le local était le monde et le groupe sa population, chaque participant serait censé représenter x millions d'habitants.

2) Demandez aux participants de se répartir dans la salle et de se regrouper sous les affichettes des cinq continents, de façon à représenter avec le plus d'exactitude possible la répartition de la population mondiale.

Une fois que le groupe est stabilisé dans ses déplacements, donnez les chiffres réels et corrigez si nécessaire la symbolisation.

Exemple : si un groupe de 30 personnes représente l'ensemble de la population mondiale, 64% de ce groupe est asiatique, soit 19 personnes. Une seule personne du groupe représente l'ensemble de la population d'Amérique du Nord.

3) Dans un deuxième temps, on travaille sur la répartition de la nourriture, symbolisée par les assiettes.

Comment se repartissent-elles par continent ? Les sous-groupes continentaux font leur estimation en mettant autant d'assiettes devant eux qu'ils croient correspondre. Donnez ensuite les chiffres réels et corrigez la symbolisation.

Exemple : Les 19 personnes représentant la population asiatique disposent de 15 assiettes (soit 51 % de la production mondiale). La personne représentant la population nord-américaine en a 6.

4) On travaille ensuite sur la répartition de la consommation d'électricité, symbolisée par les bougies.

Là aussi, donnez les chiffres réels et corrigez la symbolisation.

5) Enfin, on travaille sur le développement technologique en matière agricole, avec comme indicateur le nombre de tracteurs agricoles disponibles. Les chaises représentent les tracteurs.

Là encore, donnez les chiffres réels et corrigez la symbolisation.

Exemple : Pour produire 15 assiettes, 19 personnes ont utilisé 9 chaises-tracteurs. La personne nord-américaine a utilisé 6 chaises-tracteurs pour produire 6 assiettes.

6) Pour terminer l'animation, les habitants doivent occuper toutes les chaises.

Aucun habitant ne peut rester sur le sol. Comme à chat perché, il faut grimper sur les chaises. Une exercice ludique qui déclenche des cascades de rires (alors que les Américains ont des chaises à ne plus savoir qu'en faire, les Asiatiques, eux, s'agglutinent sur quelques chaises !) et sensibilise aux inégalités d'accès aux richesses au sein de la population mondiale.

Plus d'info

http://www.etudiantsetdeveloppement.org/sites/www.etudiantsetdeveloppement.org.temp/files/jeu_chaises.pdf

Nombre de personnes
15 à 50 joueurs.

Durée de l'animation
D'une demie heure à une heure.

€ Prix : Gratuit

Année de publication
2007