Une seule planète
Une Seule Planète, pour des transitions solidaires Bouton menu
Chargement...
Chargement de l'étape en cours...

Indymedia, une agence de presse gérée collectivement bouton Facebook bouton Twitter

Publié par PRELAT Valentin
Droit à la communication et à l’information libre


Contexte de l'initiative

Indépendant Media Center, ou Indymedia, se présente comme une plateforme collective internet proposant actuellement à environ 175 médias installées dans diverses villes autour du Monde7, et gérés par des modérateurs, de proposer des informations en permettant à tout un chacun de publier sa propre information / analyse.

Indymedia se considère comme une sorte d'agence de presse gérée collectivement. Chaque IMC est un groupe autonome qui a ses propres statuts, contrôle ses propres finances et prend ses propres décisions par ses propres processus, tout en respectant la base des « Principes d'Unité ».

Indymedia s'efforce d'encourager les gens à créer des médias présentant des reportages indépendants, honnêtes, précis et puissants.

Détail du projet

Indymedia a été créé par divers organismes indépendants, alternatifs et militants pour couvrir les contre-manifestations de Seattle en 1999, lors de la réunion de l'OMC et du FMI. Le Centre Médias a permis à des journalistes d'échanger et d'envoyer en temps réel des renseignements, articles, photos, bandes audio et vidéo, via son site Internet.

En regroupant l'ensemble de ces organisations, le Centre Médias de Seattle a produit une série de cinq documentaires transmis chaque jour par satellite, dans tous les États-Unis, à des points d'accès public

Succès et perspectives

 A long terme, Indymedia se fixe deux buts :

 -stimuler et faciliter le développement de médias aussi indépendants que possible dans le monde entier.

 -permettre à des personnes, en devenant des acteurs de l'information, de se rendre compte qu'ils peuvent également prendre les commandes d'autres aspects de leur vie, qu'ils laissaient jusqu'à présent aux « experts » ou aux « professionnels ».

Sur un plan plus pratique, certaines personnes, impliquées dans Indymedia, travaillent au développement de la télévision nationale et/ou internationale ou des réseaux radio ; d'autres travaillent à la création d'un journal régulier, indépendant et international ; d'autres encore, essaient d'assurer l'accès du public aux reportages et articles indépendants. Mais beaucoup n'ont d'autre activité que la modération du site et sa maintenance sans chercher à "produire" de l'information. Tous prônent l'utilisation des logiciels libres. Bien que constitué de non professionnels, Indymedia publie l'information sous toutes ses formes : textes, sons, photos, radio.

Indymedia n'a pas de bureau central et donc n'a pas d'adresse, de numéro de téléphone ou de fax. Certains IMCs locaux occupent des lieux, de manière permanente ou non, où ils centralisent l'information et se réunissent.




Contact






Début du projet : 1999



Fermer le volet
Fermer le volet