Une seule planète
Une Seule Planète, pour des transitions solidaires Bouton menu

Gro-débat

Publié par CCFDFSM2016
Outil d’animation


Contexte de l'initiative

Scop Le pavé

Source

Scop Le pavé

Matériel nécessaire

Un tableau ou une feuille.

Finalité

Faciliter la réflexion collective

Objectifs généraux

Faciliter la réflexion collective

Objectifs pédagogiques

Mettre les participants en capacité : - d'exprimer ses arguments et proposition malgré la taille du groupe - de réfléchir à plusieurs dans un objectif de changement social

Préparation de la salle

Choisir différents thèmes et les positionner sur différentes tables. Les thèmes peuvent être présentés de plusieurs manière : un mot, une question, une affirmation...

Les grandes étapes

Etape 1 : le choix des thèmes
Les participants sont invités à se balader dans la salle et de se positionner à côté de la table qui a le thème qui l’intéresse le plus.
NB : Les participants ne doivent pas tenir compte du nombre de places : si une table est vide, le thème est supprimé, s’il y a 10 participants sur une table, il faut alors scinder le groupe en 2 tables distinctes mais sur le même thème.

Etape 2 : la consigne
La consigne doit être expliquée et écrite sur un tableau ou une feuille A2 pour que tout le monde puisse y avoir accès tout au long du débat.
Le temps va être découpé en 4 phases allant de 15 minutes à 30 minutes chacune selon le temps dont dispose le groupe.

Phase 1 : Le ou les problèmes
La première phase consiste à ce que le groupe réponde à la question : « c’est quoi le problème ? ». Il ne s’agit pas d’être d’accord au sein du groupe mais de lister l’ensemble des problèmes vu au travers du thème.

Phase 2 : Dans l’idéal ?
Cette partie vise à répondre à la question, dans l’idéal comment cela devrait-il se passer, fonctionner ?

Phase 3 : Vos propositions ?

Phase 4 : Creuser une proposition
Cette phase consiste à choisir une des propositions émises à la troisième phase et à réfléchir à sa mise-en-oeuvre concrète.

Phase 5 : Restitution
La restitution peut-être compliquée voire pénible à suivre après un temps d’échange aussi intense. Il peut-être demandé à chaque groupe de proposer à l’ensemble des participants une phrase ou une image comme conclusion de leur travail de groupe. Il faudra également envoyer le compte rendus de chaque groupe à l’ensemble des participants.
L’organisation de chaque groupe est complètement autonome, cependant, l’idée de désigner dans chaque groupe un animateur, un maître du temps et d’un rapporteur peut-être proposé au groupe.

Exemples d'utilisation de l'outil

Université d'été de la Solidarité Internationale, organisée par le CRID. Dans le module Monde en transitions, un gro-débat a été proposé à une soixantaine de participants autour des phrases suivantes : - La politique est le premier vecteur de la transition - C'est la faute des oligarques si on n'arrive pas à étendre les alternatives de transition - L'éducation est le seul moyen d'accélérer la transition - Si ma transition échoue, c'est pas ma faute, c'est celle des autres - Ça ne sert à rien d'agir, on ne maîtrise plus rien - Pour la transition, supprimons la pub et les médias - La Transition, on verra ça demain

Nombre de personnes
10 minimun

Durée de l'animation
1h30

€ Prix : Gratuit