Une seule planète
Une Seule Planète, pour des transitions solidaires Bouton menu

Débat mouvant

Publié par PRELAT Valentin
Outil d’animation


Matériel nécessaire

2 panneaux : un où est écrit 'D'accords" le deuxième "Pas d'accords"

Finalité

Faire débattre un public sur un sujet

Objectifs généraux

- Permettre la mise en réflexion d'un public autour d'un sujet précis - Lui permettre de se positionner individuellement sur un sujet tout en alimentant la réflexion collective

Objectifs pédagogiques

Mettre les participants en capacité d'argumenter leurs points de vue.

Préparation

Préparation de l'animation : trouver des affirmations clivantes, c’est-à-dire une phrase simple résumant une position sur un sujet dont on suppose qu’elle divisera le groupe en deux clans : ceux qui sont "d'accord" et ceux qui ne sont "Pas d'accord". Exemples : - Manger local est la seule solution pour réduire durablement la fin dans le monde. - Mettre de l'eau dans ses toilettes est inadmissible. - L'apprentissage du code à l'école devrait être obligatoire. Préparation de la salle : la salle doit être vide ou un espace dégagé doit avoir été aménagé.

Les grandes étapes

Temps 1 : Consigne
Demander aux participants de se rassembler au milieu de la salle, expliquer que la salle va être séparée en 2 parties : Une partie 'D'accord' et une autre 'Pas d'accord' (vous pouvez afficher les panneaux en le disant dans la salle) et qu'en suite vous allez proposer une affirmation impliquant qu'ils se positionnent sous le panneau correspondant à leur opinion. Qu'ils vont discuter de leur positionnement et qu'à n'importe quel moment, s'ils changent d'avis, ils devront/pourront changer de camp.

Temps 2 : démarrage
L'animateur lit la phrase et demande aux gens de se positionner. il est nécessaire de laisser le temps à chaque participant de se positionner sans pression. L'animateur doit avoir écrit la phrase sur une feuille et la tenir visible.

Temps 3 : Débat
Les participants étant répartis en deux camps vous allez pouvoir donner la parole à chacun des camps à son tour. N'oubliez pas de donner la parole à ceux qui ont changé de camp, ils ont surement des choses intéressantes à dire !
Une fois que la discussion vous semble tourner en rond, vous pouvez proposer une autre phrase ou arrêter l'animation.

Plus d'info

Variantes :

- Vous pouvez imposer le positionnement ou autoriser les participants à rester au milieu (attention, si l'ensemble du groupe reste au milieu cela peut vite être compliqué à animer).

- si le groupe est nombreux, vous pouvez proposer une réflexion en petits groupes composés de personne du même camp avant le débat en grand groupe.

Conseils à l'animateur

- Posture de l'animateur-trice : il/elle n'a qu'un rôle de distribution de parole, de reformulation d'argument pour relancer le débat ou de recadrage de participants trop bavard ou ne respectant pas les règles. Il doit rester positionné au milieu (un pied dans chaque camps) face au public et ne doit en aucun cas donner son opinion. Il doit également être vigilant à ne pas être le destinataire des arguments en incitant les participants à regarder le camps d'en face et non lui même. (la phrase : "c'est eux que tu dois convaincre, pas moi" aide bien !) - le débat ping-pong entre deux participants est interdit. Il est même déconseillé d'autoriser les réponses instantanées à un argument car elle le focalise sur un sujet. - les arguments visant à discuter la sémantique ou les choix de vocabulaires sont à interrompre, il s'agit d'un débat collectif, pas d'une réécriture de sujet de débat. - l'animateur doit avoir écrit la phrase sur une feuille et la tenir visible durant tout le débat au groupe afin de faciliter le recadrage de digression comme de raccrocher les participants qui auraient eu un moment d’absence !

Nombre de personnes
De 10 à 30

Durée de l'animation
10-15 minutes par phrases

€ Prix : Gratuit